Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog-notes de Voyages

Journal de bord de voyages - Sri Lanka 2023

Jour 11 Machu Picchu

Jour 11 Machu Picchu

6  heures.

Nous sommes déjà dans le bus qui nous monte à l’entrée du site. Nous croisons ça et là des randonneurs qui attaquent eux leur ascension de 1heure et demi. D’autres encore plus téméraires se livrent à l’inca trail. 45 km entre Cusco et le site, avec des passages à 4500 m d’altitude, qui se boucle quant à lui, en 4j par les chemins incas. 

Ces étonnantes voies pavées, encore en parfait état aujourd’hui, à l’instar des voies romaines, assuraient la jonction entre les villes de l’empire, au départ de Cusco la capitale. Celles-ci couvrant l’empire sur plus de 60000 kilomètres entre le Chili et l’Equateur le long de la cordillère avec des pointes à plus de 5000 mètres d’altitude... Énorme! 

Tout le monde dans le groupe est excité, même Loulou. C’est le point d’orgue du voyage et nous faisons durer le plaisir du moment de la découverte. 

La montagne est prégnante, partout où l’on regarde de toute sa force elle impose l’humilité. Déjà les premiers bâtiments se dessinent! 

Et là au détour du sentier, la première plateforme, on la gravit ... et wow! Quelle claque! 

Dommage que le soleil nous ait boudé. 

Qu’à cela ne tienne, nous profitons un Max ! 

Les explications historiques de Ronny participent pour beaucoup à notre plaisir. Total ! 

Notre ami attend que nous soyons arrivés au temple du soleil pour nous révéler la réponse à sa question d’hier 

Ambiance ambiance ! 

Le solstice d’hiver cumule en effet le jour le plus court( ça on avait juste) mais aussi le jour où le soleil stoppe sa descente sur l’horizon et ne bouge plus pendant trois jours. Pour nombre de civilisation ce jour, anxiogène s’il en est, exigeait alors pour que le soleil veuille bien reprendre sa course du bon côté de l’horizon, quelques sacrifices. Et là on met la valeur qu’on veut aux choses. Ainsi pour les incas, si un enfant est suffisant pour un équinoxe, pour un solstice d’hiver, seul un lama de couleur noir, très rare, est là exigé !

Reponse incomplète juge l'arbitre, pas de Pisco du coup! 

Le site est immense et nous déambulons en son sein plus de 3 heures toujours sous les commentaires pointus de Ronny.

Mais il est temps de laisser la place aux visiteurs de 10h en effet le flot de touristes toujours plus important est désormais régulé à 5000 par jour avec une planification par demi journées.

Les règles comme dans tous les édifices du Pérou sont extrêmement strictes. La société andine précolombienne vivant en parfaite harmonie avec la nature, le ministère de la culture tient absolument à conserver ces valeurs quant à la gestion de ses sites. Pas une boutique ou resto à moins de 30 minutes de bus du site, moi je dis bravo. 

Nous reprenons le train en direction de Cusco. 

Nous abandonnons notre ami Ronny au coin d’une rue non sans lui avoir promis de se revoir bientôt sur une route Maya ! Forte émotion encore au moment du départ, tout le monde est très ému...

Demain visite de Cusco avec guide dédié

Ronny tu nous manques déjà.  

 

Jour 11 Machu Picchu
Jour 11 Machu Picchu
Jour 11 Machu Picchu
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article